Prague

J’ai récemment eu la chance de visiter cette ville magnifique qu’est Prague!

P1060723

Je dois avouer que je partais un peu battue – d’un point de vue trouver à manger vegan équilibré, et qui me tiendrait un minimum au ventre… En effet, la gastronomie tchèque n’est pas très réputée pour être vegan-friendly, entre les « knedlíky »(quenelles) au lait et le « Guláš » à la viande…

Mais encore une fois, j’ai été vraiment pessimiste! Si il n’est pas vraiment facile de manger vegan dans des restaurants traditionnels tchèques (et encore si c’est un restau de touristes il y a toujours moyen de prendre un plat végétarien avec pas trop de crème/fromage/cie et de demander sans^^), il y a énormément de restaurants végétariens qui proposent des plats vegan ou véganisable! (Bon, d’accord, surtout dans le cœur de la ville, en périphérie c’est un peu plus compliqué!)

P1060629

La tour Poudrière

Je n’ai pas pu faire le tour de tous les restaurants/possibilités vegan sur place, mais j’ai quand même pu tester un panel assez large (je trouve)!

Allez, venez, je vous emmène!

Disclaimer: Les photos sont vraiment de qualité douteuse… Je n’ose pas sortir mon appareil photo au restaurant, et je les prends donc avec mon téléphone…

 

Restaurants végéta*iens ou avec option végétalienne

Mlsna Kavka

Surprise! Ce restaurant/café/bar végétarien qui en plus aide à l’insertion de personnes défavorisées sur le marché du travail, se trouvait juste à quelques mètres de notre hôtel!
Le menu change régulièrement et les options vegan sont précisées ainsi que les allergènes (d’ailleurs, il semble que ce soit le cas dans tous les restaurants sur Prague, très pratique!)

J’ai pris la spécialité de la maison, un nasi goreng (NB c’était quand même pas mal épicé…) mais teeeeeeellement bon! Et en entrée un tapas de champignon au vin rouge, bon mais sans plus!

Où: Sokolovska 327/29, Praha 8

Manna Pizzeria

C’est un restaurant italien non vegan, un peu hors des sentiers touristiques, mais ils proposent de faire des pizzas vegan à la carte! On a le choix avec une base tomate ou une base crème de soja, puis 5 toppings et du fromage wilmersburger (les vrais connaissent 😉 )

J’ai personnellement choisi une base crème, avec des brocolis, de l’oignon, des champignons, des olives et des tomates!

2016-06-28 20.23.41

Pizza à la LowMei 😉 – Manna pizzeria

Où: Urxova 5, Praha 8

Veggie Garden

Un petit snack sympathique. Les plats et gâteaux proposés changent chaque jour. Je n’y suis allée que pour prendre un bout de gâteau! Le jeune qui m’a servi parlait très bien anglais et était très sympa (quoiqu’un peu dragueur^^).

P1060683

Gâteau cru chocolat/carotte – Veggie Garden

Où: Pobřežní 12, Praha 8

U Satla

Un snack tenu par un gérant israélien, super sympa, qui fait tout lui même et tout est vegan! Le houmous est délicieux, les falafels sont excellents et fait en direct à la commande, et je ne parle même pas du pain pita! Fluffy et frais…

Il y a aussi possibilité de prendre un sandwich au satla (des aubergines grillées). Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’y repasser pour y goûter…

Ce sera pour la prochaine fois! 😉

P1060691

Meilleur sandwich falafels du monde – U Satla

Où: Jakubska 15, Prague

Lehka Hlava (Clear Head)

J’y suis allée deux fois, l’ambiance est vraiment top, mais il y a souvent beaucoup de monde, et il faut peut être penser à réserver!

La première fois, c’était un midi, et comme on avait notre free-tour prévu en début d’après-midi, on a du se dépêcher. On a donc pris le menu du jour qui était le plus rapide. Il s’agissait d’une délicieuse soupe de tomate (la meilleure de ma vie, vraiment!), suivi d’un risotto de légumes et d’une salade (qui m’a un peu déçu à vrai dire), le tout avec un jus de pomme fraichement pressé!

2016-07-01 13.30.51

Risotto, salade – Clear Head

La 2e fois, (le soir même^^), on a commencé par un assortiment de 4 dips (tofoie gras, houmous, paté vgl et fromage de cajou), puis un assortiment de plusieurs plats (fajitas aux épinards, pomme de terre rôties, guacamole, salsa, brochettes de légumes et tofu, seitan et 2 sauces), avec une limonade à la menthe (je suis devenue addict d’ailleurs, je vais importer ça ici^^). Tout était vraiment très bon!

Où: Borsov 2, Praha 1

Vegan’s

Un restaurant qui se situe pas loin de la colline de Petřín, dans un coin bien touristique donc! Le lieu est vraiment chouette et le serveur était vraiment super (et il parlait un peu français^^). A la carte, que du vegan, et aussi quelques spécialités tchèques véganisées!

J’ai pris le goulash de pomme de terre (très bon!) et j’ai fini avec un « cheesecake » cru aux fruit rouge et chocolat! Et encore une fois, une limonade à la menthe!

Où: Nerudova 221/36, Praha 1

Maitrea

Alors, si vous voulez y manger le soir, il faut réserver! Ce charmant restaurant avec ambiance zen, est affilié à Lehka Hlava – Clear Head, et propose des plats similaires, mais en plus également des spécialités tchèques dont le goulash est véganisable!

J’ai pris un entrée des toast au tempeh/champignons/olives/tomate/avocat, et une salade mexicaine. Le tout était excellent! J’ai aussi pu goûter au goulasch, et il en vaut vraiment la peine! (le tout toujours avec une limonade à la menthe^^)

Où: Tynska ulicka 6, Praha 1

 

Restaurant où l’on peut adapter les plats en plats végétaliens

Burrito Loco

Une chaine « mexicaine » pas forcément veggie, mais il y a moyen de bien manger et vegan pour pas chère… Aussi c’est ouvert très tard/tôt, pratique en sortie de boite,… Bref, très pratique!

2016-07-03 05.09.09

Mmmmmmh photo

J’ai pris un burrito de haricot rouge sans fromage avec supplément guacamole!

Où: Un peu partout!

Restaurace U Bonaparta

Un restaurant touristique, très touristique^^ Pas du tout vegan (loin de là!), mais avec quelques options végétariennes!

2016-07-02 14.11.11

Pâtes aux champignons – Restaurace U bonaparta

J’ai donc pris un plat de pâtes ail/champignons que j’ai demandé sans crème avec une assiette de frites. A mon (grand) étonnement, c’était vraiment très bon, beaucoup de goût! Je n’ai pas été déçue!

Où: Nerudova 29, Praha 1

Cafe Ebel

En quête d’un petit déjeuner, on s’est arrêté à ce café (un très grand choix de café d’ailleurs!)

2016-07-02 11.08.00

Ptit dej – Cafe Ebel

J’y ai pris un bagel tomates/roquettes que j’ai demandé sans fromage et un thé à la menthe!

Où: Kaprova 11, Praha 1

CP1

Pour le dernier petit-dej praguois, on a dégoté ce café juste à côté de notre airBnB!

2016-07-03 11.39.52

Ptit dej – CP1

J’ai pris des tomates séchées et du pain (oui, souvent le pain est payant dans les restaurants, tout comme l’eau d’ailleurs) et un thé à la menthe.

Où: Konviktská 24, Praha 1

 

Supermarchés

A savoir qu’il existe aussi de nombreux supermarchés vegé sur Prague, et beaucoup de produits vegan-friendly se trouvent facilement dans les magasins bio!

Vegan world

2016-06-28 11.14.41

Des glaces partout!

Ce n’est pas un restaurant mais un magasin de produits vegan rattaché à un loving hut! Beaucoup de glace, et on y trouve un peu de tout! Je pense que c’est quand même relativement cher pour la ville.

 

 

 

DM

Alors encore un magasin! Si vous êtes déjà allé en Allemagne vous connaissez surement cette enseigne! On y trouve la même chose qu’en Allemagne et donc il y a une section de produit végéta*ien a des prix raisonnables!

 

P1060800

Vue depuis la colline de Petrin

Et si je retournais à Prague?

Eh bien, il y a plusieurs endroits que j’aimerais essayer!

Notamment, un Loving Hut ou un Dhaba Beas mais je regrette surtout de ne pas avoir eu le temps d’aller à Mamacoffee parce qu’il parait qu’ils y servent une Apfelstrudel vegan, et c’est un dessert qui me manque beaucoup et que j’ai fortement la flemme de faire^^! Et après, au final, il y a tellement d’option sur Prague (enfin, surtout dans le centre ville!).

P1060727

Que dire…

Petit tip de touriste à touriste:

Je vous conseillerais ce que nous a conseillé notre chauffeur de taxi à l’arrivée, de faire un free tour! Ils partent pratiquement tous de la place de la Vieille-Ville (où il y a également l’horloge astronomique)! Notez que pour le notre, il a fallut réserver en ligne (ici)

A savoir aussi, qu’il semble qu’essayer de dire quelques mots en tchèque au restaurant, améliore le service.

Il est aussi impoli d’appeler/de héler les serveurs… A vrai dire, je n’ai pas vraiment trouvé de solution, à part essayer de les fixer en souriant jusqu’à ce qu’ils vous regardent… Cela peut prendre pas mal de temps d’ailleurs. ^^’ (oui, c’est bien du vécu!)

P1060644

A savoir, il n’y a pas d’animation pendant la nuit, pas la peine de venir à 4h du matin… Sous peine de repartir déçu…

 

Quelques mots à (essayer de) retenir 😉

Lahůdkové Droždí = Levure maltée

Celozrna psenicka mouka = Farine de blé complet

Cizrna = Pois chiche

Kukuřičný škrob = Fécule de maïs

Lepek = Gluten

Sojové mléko = Lait de soja

bez = Sans

s, se = Avec

 

 

Dobrý den = Bonjour

Ahoj = Salut

Na shledanou = Au revoir

Dobrou noc = Bonne nuit

Ano = Oui

Ne = Non

Děkuji = Merci

Prosím = S’il vous plait

 

P1060726

Le pont Charles

Liens utiles:

https://www.happycow.net/europe/czech_republic/prague/

http://thewanderingwanderluster.com/top-10-best-vegan-restaurants-in-prague/

http://vegannomnoms.net/2009/10/vegan-prague-guide.html

Laisser un commentaire

